Greve Carrefour Nimes Etoile Samedi 15 Mai 2021

À l’appel des syndicats CFDT CGT et FO, des grévistes manifestent ce samedi devant Carrefour Nîmes-Étoile. Dans le viseur, le passage en location-gérance du magasin.

Comme une dizaine de magasins Carrefour à l’échelle nationale, l’hypermarché situé à l’Ouest de Nîmes doit prochainement passer en location-gérance. « Nous perdons de l’argent par rapport au prévisionnel depuis trois ans, c’est comme ça que la direction a justifié sa décision », explique le représentant CFDT, Alain Lange.

« D’après les retours d’expérience que l’on a eu, il faut s’attendre à une perte d’acquis sociaux puisque nous serons en convention de branche au lieu d’être sur la convention collective nationale, poursuit-il. Et puis il n’y aura plus de participation ni d’intéressement du groupe Carrefour. Cela devrait faire une perte de salaire variant entre 800 et 2 000€ par an selon l’ancienneté des salariés. »

Si le passage en location-gérance semble désormais inévitable et doit être acté à l’automne, les salariés espèrent encore faire reculer la direction. « Et si on n’y parvient pas, prévient Alain Lange, nous sommes aussi là pour passer un message à nos futurs patrons. Nous nous battrons pour notre magasin. » La grève a débuté à 4 heures ce matin et doit se poursuivre jusqu’à la fermeture du magasin. Elle mobilise 50 % des salariés selon les syndicats.